Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

A partir du 17 mars 2007, la carte Vitale est progressivement remplacée par une nouvelle version, ou "carte Vitale II", équipée de la photographie du titulaire et dotée d’une mémoire plus importante.
La carte doit être présentée aux professionnels de santé reliés au réseau Sesam-Vitale (médecin, pharmacien, hôpital ou centre de santé) à chaque visite ou consultation.
Elle permet lors des consultations l’établissement d’une feuille de soin informatique, transmise directement à la caisse d’assurance maladie. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la feuille de soin à la caisse, pour remboursement.
Elle autorise également la transmission directe à la caisse des feuilles de soins par les pharmaciens, ce qui dispense l’usager de renvoyer la feuille de soin avec les vignettes collées.
La carte Vitale est attribuée à toute personne bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de ses 16 ans, quel que soit le régime de sécurité sociale (exemples : régime général des travailleurs salariés, professions non salariées, fonctionnaires).