Cérémonie des voeux

Près de 200 Couzonnais ont assisté au discours des voeux de notre maire, Patrick Véron.
La fête s’est terminée par une dégustation de galettes et brioches, arrosées de Cerdon !
Retrouvez ci-dessous cette allocution :
– Me La Députée de la 5ème circonscription du Rhône, chère Blandine Broccard,
– Me La Conseillère Régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chère Karine Lucas,
– Chers collègues Maires des communes du Val de Saône et des Monts d’Or
– Mr Le Chef de Centre de la Caserne de pompiers de Couzon / St Romain et d’Albigny, Capitaine Thierry Colombo et tous vos pompiers,
– Mr Le Commandant de la brigade de gendarmerie de Neuville, Lieutenant Lemoine et tous vos gendarmes,
– Mesdames et Messieurs les élus de Couzon,
– Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines,
– Mesdames et Messieurs les Présidents et membres d’associations,
– Mr Le Président de l’œuvre de St Léonard, cher Gilbert Haon, ainsi que Me La Directrice Générale, Me Virginie Auber,
– Mr Le Président de Habitat et Humanisme, gestionnaire de l’EPHAD de St Raphaël, Père Devert,
– Mesdames et Messieurs les agents de la commune de Couzon,
– Mesdames et Messieurs, les agents des services de la MDL, du Sigerly, de ENEDIS et de GRDF, nos partenaires tout au long de l’année,
– Chers Couzonnais, Chers amis,
Bienvenue à toutes et à tous dans cette salle des fêtes de Couzon au Mont D’or, rénovée et modernisée, inaugurée ce matin. Je veux vivement remercier tous les participants, Couzonnais ou non Couzonnais, et les acteurs qui ont animé cette journée et qui nous ont fait passer de superbes moments.
La cérémonie des vœux est un véritable moment de rencontre et de partage avec vos élus et c’est pour moi, un réel plaisir de vous accueillir, après 2 ans d’absence due à la pandémie.
L’année 2022 qui s’est achevée aura été marquée par plusieurs crises internationales dont nous subissons encore les effets aujourd’hui.
Je pense bien entendu à la crise sanitaire de la COVID, mais aussi à la guerre en Ukraine qui se poursuit depuis de nombreux mois et à toutes les souffrances qu’elle engendre. Nombre d’entre vous se sont mobilisés en faveur du peuple ukrainien avec une importante collecte de dons, par l’intermédiaire de notre CCAS et je les en remercie chaleureusement.
Face à la crise énergétique qui découle en partie de ce conflit, Couzon-au-Mont-d’Or a élaboré un plan de sobriété dans tous les bâtiments communaux, notamment pour le chauffage, l’éclairage public, les installations électriques en général et l’optimisation de l’occupation des bâtiments communaux. Et je remercie les occupants de nos différentes salles, d’adopter les bons « écogestes ».
1/ Sur le plan communal, année après année, le renouvellement urbain se poursuit afin de rendre notre village toujours plus attractif et convivial. Après les travaux de l’Aire de Loisirs des Prés en 2020 et la création de l’Espace Multisports en 2021, nous avons continué en 2022 par la rénovation complète de la Salle des Fêtes et de la salle Chiello.
Depuis octobre 2021, ce sont donc douze mois de travaux qui auront été nécessaires pour offrir aux Couzonnais et aux associations un site plus pratique, plus moderne et conforme aux normes en vigueur.
Pour arriver à ce beau résultat, d’importants travaux de remise en état ont dû être engagés avec le remplacement de la toiture et de toutes les portes, l’isolation thermique par l’intérieur et celle des sols, le changement de la chaudière, le relamping, la création de sanitaires H/F et PMR et l’accessibilité de la scène.
Coût du projet : 1 323 414€ TTC
Une rénovation subventionnée à 80% par l’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes et qui vont nous permettre de réduire les dépenses énergétiques de la commune de 50%.
Fidèles au programme électoral sur lequel nous avons été élus le 15 mars 2020, nous poursuivrons nos investissements en 2023, avec la rénovation du mur du cimetière, la pose d’une trentaine de caméras, mais aussi des missions confiées à des architectes du patrimoine, pour la Combe du Château de La Guerrière, la rénovation de l’église ou l’extension de la crèche municipale. Car ces 3 projets sont sous contrainte de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
En ce qui concerne la Combe, nous devons réfléchir comment remettre en état la dizaine de sites remarquables datant de plusieurs siècles comme la roseraie, les escaliers, la fontaine…
Pour l’Eglise, conçu par l’architecte de Fourvière, Pierre-Marie Bossan, elle est maintenant inscrite au patrimoine et la crèche est située en zone ABF, donc pour ces 2 projets, il n’est pas possible de travailler sans un architecte spécialisé.
En matière de logement, le projet immobilier de 14 appartements construits sur le site de l’ancienne caserne des pompiers et porté par Lyon Métropole Habitat, va en partie répondre aux besoins de logements locatifs attendus par les jeunes familles et les seniors Couzonnais entre autres. Les travaux qui devraient durer 18 mois commenceront à l’été 2023.
Nous continuerons à développer nos actions auprès des écoles, en partenariat avec le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves, pérennisé l’engagement municipal auprès des associations et permettre de relancer le Clubs des Entrepreneurs Couzonnais, car la municipalité est fière d’accompagner les femmes et les hommes qui participent au dynamisme et au « bien vivre ensemble » dans notre village.
Après deux ans d’interruption à cause la pandémie, le retour de la Fête de la Musique, du bal du 13 juillet et de la soirée du 8 décembre, qui ont rassemblé des centaines de Couzonnais sur la Place du marché, a confirmé notre besoin de nous retrouver en famille et entre amis.
Vif succès aussi pour l’accueil des nouveaux arrivants du 19 novembre, l’occasion pour tous de se connaître et d’échanger sur la vie communale.
Quand on est élu, nos responsabilités s’exercent au quotidien, mais aussi à moyen et à long termes, car nous devons imaginer le Couzon que nous voulons dans 10 ans. Nous travaillons et réfléchissons sur deux beaux et grands projets auxquels vous participerez dans les prochains mois.
« Un cœur nouveau » pour Couzon qui était l’engagement principal de notre programme électoral de 2020 et que nous souhaitons vivement réaliser sur ce mandat. Nous avions réfléchi dès 2015 à ce projet, en mutant les activités sportives plutôt au nord du village et en développant les activités culturelles ici.
L’amélioration du centre du village est au cœur de ce projet avec des rues apaisées, mais aussi de la verdure.
Devant et à côté de la salle des fêtes rénovée, sera mis en place, un espace de détente, de rencontre et de fêtes mettant en valeur ce bâtiment emblématique du patrimoine local appelé à accueillir davantage de rendez-vous artistiques et culturels.
Cette place, les Couzonnais participeront au choix de ses aménagements, de sa gestion, de son nom. Une réunion publique aura lieu au courant de l’année 2023.
Le stationnement sera géré de manière à permette une rotation des véhicules au profit de tous, notamment d’offrir un cadre attractif pour les commerces
Nos commerçants seront associés à ces aménagements. La Commune étudiera avec eux les conditions de leur développement et de l’installation de nouveaux commerces et de services, pour accompagne de nouveau mode de consommation privilégiant la proximité et les circuits courts.
« La Loupe Albigny / Couzon », espace de 25 hectares situés entre nos 2 communes, n’entrera dans sa phase opérationnelle que sur le prochain mandat. Mais d’ici 2026, nous souhaiterions lancer l’enquête publique pour la création de la ZAC, acquérir les fonciers et choisir l’aménageur.
Les principaux objectifs poursuivis seront :
– Proposer une offre de logement diversifiée à prix abordable,
– Maintenir une activité locale et productive,
– Développer l’offre en équipements publics,
– Restructurer les 2 ports,
– Maintenir et améliorer l’offre de loisirs,
– Mettre en valeur le patrimoine local,
– Concevoir un projet exemplaire en matière environnementale.
Les habitants de nos 2 communes seront associés à tous ces choix fondamentaux pour notre avenir.
2/ Sur le plan métropolitain, il me parait important d’insister sur le fait que la Métropole de Lyon, doit rester à l’écoute de ses territoires et des citoyens qui y vivent. Nos 59 communes participent pleinement au rayonnement et au dynamisme de cette collectivité, chacune à son niveau et avec les moyens que nous pouvons y consacrer.
Mais nous ne devons pas opposer l’intérêt de la Métropole de Lyon, à celui des communes qui la composent. Bien au contraire, l’intérêt de nos habitants passe par une répartition bien pensée des rôles, des investissements, des compétences et des décisions qui ne doivent pas être que descendantes.
Nous souhaitons renforcer la notion de proximité et donner à notre Conférence Territoriale des Maires du Val de Saône, forte de 17 communes, plus de pouvoir, pour que notre Conférence, puisse formaliser un véritable projet de territoire, comme par exemple la création de crèches intercommunales ou la mise en réseau de nos bibliothèques.
Pour réussir ce challenge, nous avons aussi besoin de travailler de plus en plus en relation avec les communes voisines. Nous avons beaucoup de points forts en commun : des villes ou des villages à taille humaine, un cadre de vie exceptionnel, une proximité importante avec les citoyens, des commerces variés, des écoles de village, un tissu associatif riche et dynamique…
Et à ce propos, je voudrais saluer, une nouvelle fois, l’engagement de tous les membres des bureaux de la quarantaine d’associations couzonnaises qui en permettent la pérennité.
BRAVO ET MERCI A VOUS TOUS.
Je veux profiter de ce moment pour remercier l’ensemble des services de la Mairie, le personnel communal, sans lequel tout cela n’aurait pas pu se réaliser.
Je veux enfin souligner l’engagement, le travail et la disponibilité de vos élus.
Nous sommes à votre écoute et engagés à vos côtés pour apporter des solutions et être force de proposition.
Toute l’équipe municipale, se joint à moi pour vous souhaiter une année 2023, pleine de santé, de bonheur, de sérénité et d’épanouissement personnel. L’espoir d’une vie meilleure !
Un avenir radieux pour tous !
Merci à tous pour votre écoute.
Le magazine municipal Horizons 2023 vous attend à la sortie de la SDF. Il est tout beau, tout chaud !!!