Collecte des déchets et tri sélectif

Couzon est passé en tri porte à porte en 2010 avec la mise en place des bacs de tri à domicile.

  • Les ordures ménagères (bacs gris) sont collectées tous les mardis
  • Les emballages ménagers recyclables (bac vert) sont collectés tous les jeudis

Bon à savoir…

Les ordures ménagères non-recyclables, pour des raisons d’hygiène et de sécurité pour les usagers et les agents de collecte, doivent être présentées à la collecte dans un bac gris agréé (Normes AFNOR NF EN 840-1 à NF EN 840-6). Dans le bac gris, les déchets doivent être conditionnés en sacs fermés.

Les déchets ménagers recyclables doivent être jetés EN VRAC dans le bac de tri. Les déchets concernés sont :

  • Les cartonnettes et briques alimentaires
  • Les journaux, magazines, papiers
  • Les emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes de boisson, aérosols…)
  • Aucun plastique sauf ceux ayant la forme d’une bouteille ou d’un flacon

Le règlement du service public d’élimination des déchets prévoit que les bacs verts à couvercle jaune comme les bacs gris, soient rentrés et stockés à votre domicile, après le passage du camion de collecte. En effet, lorsqu’une poubelle est stockée dans la rue, elle est souvent utilisée par les personnes de passage, chacun y jetant ses déchets, recyclables ou non. Pour l’intérêt de tous et pour préserver notre environnement visuel et la qualité du tri, nous vous invitons à respecter ce règlement. Si toutefois vous rencontriez un problème lié à la place de stockage de votre poubelle, vous pouvez contacter la subdivision COL Nord-Ouest du Grand Lyon au 04.37.91.76.70.

Autre déchet recyclable : le verre

Les silos à verre installés dans notre commune, restent en place. Nous pouvons continuer à y déposer tous nos récipients en verre ayant contenu de l’alimentaire : pots, bocaux et bouteilles, sans capsule ni bouchon. Le saviez-vous ? Chaque année les bénéfices issus du recyclage du verre sont reversés à la Ligue contre le Cancer.

Documents à télécharger