Participation citoyenne

Une démarche partenariale et solidaire

Couzon-au-Mont-d’Or a adhéré le 8 juin 2018 au dispositif « Participation citoyenne », qui consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement. Un protocole a été signé entre la commune, la compagnie de Gendarmerie départementale de Lyon, représentant l’Etat, et en présence de la Gendarmerie de Neuville-sur-Saône, garante de l’application du protocole.
Il encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. En effet, ce dispositif a pour objectif d’établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique.

Le dispositif de participation citoyenne a pour but de renforcer la tranquillité au cœur des foyers et de générer des solidarités de voisinage pour lutter efficacement contre les infractions et cambriolages qui ne cessent de croître dans notre région.

Sept habitants se sont déjà engagés dans cette démarche. Il est bien précisé que les référents volontaires ne peuvent en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires, considérant que ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie mais complète d’autres actions de prévention de la délinquance (Opération tranquillité vacances, vidéoprotection…).