Rénovation énergétique et mise en accessibilité école maternelle et mairie

Le complexe Écoles Mairie a  été défini comme une priorité compte tenu de l’état des bâtiments et de leur utilisation quasi permanente au cours de l’année. La Commune a aussi été sensibilisée par la politique de rénovation énergétique engagée par l’État et par les organismes partenaires chargés d’assister les collectivités intéressées par cette démarche.

Dans ce cadre, un diagnostic des installations techniques et thermiques des bâtiments, indispensable pour s’orienter vers les solutions les plus adaptées a été mandaté et réalisé. Cette étude engagée au printemps 2015 a été exécutée par un bureau d’étude thermicien. Il en ressort  la nécessité d’engager des travaux très importants pour permettre non seulement de réduire la consommation de ces bâtiments très énergivores, mais aussi d’améliorer de façon conséquente le confort des occupants et utilisateurs des locaux notablement l’isolation phonique vis-à-vis de la nuisance acoustique de la voie ferrée.

Compte tenu des contraintes budgétaires, il a été décidé de procéder à la rénovation des locaux en deux phases : l’École Maternelle et la Mairie dans un premier temps et l’École Élémentaire dans un second temps.

Pour aller au bout de la démarche, la rénovation est souhaitée de la façon la plus globale possible pour les écoles avec l’objectif de répondre aux exigences BBC rénovation-CEP-Réf-40%.

Pour la Mairie, l’objectif est au minimum une amélioration du confort des occupants avec travaux éligibles au Certificats d’Économie d’Énergie CEE tout en répondant aux normes d’accessibilité. Pour mener ce projet de réhabilitation thermique et mise en accessibilité à son terme.

La commission Travaux a travaillé avec une maîtrise d’œuvre, le cabinet BEES Architecte, choisi suite à un marché à procédure adaptée. Afin d’impacter le moins possible le travail des enseignants et le confort des enfants, les travaux se sont déroulés principalement pendant les vacances scolaires d’hiver, de Pâques pour se terminer cet été.

Les travaux ont consisté dans un premier temps par le remplacement de l’ensemble des huisseries. Ensuite, une isolation thermique par l’extérieur, en laine minérale (140 mm) et non enduit a été posée sur l’ensemble du bâtiment école maternelle. Les deux façades principales étant orientées Est et Ouest, une protection solaire orientable, type BSO en aluminium, a été prévue. L’usage motorisé pourra se faire de manière individuel par classe, au rythme de la vie de classe, des enfants et choix de chaque enseignant. La mise en place d’une ventilation double flux haut rendement a été prévue. Ces équipements permettent d’avoir une meilleure qualité de l’air intérieur, avec des débits d’extraction maîtrisés et conformes à la réglementation.

La mise en accessibilité de l’école maternelle et de la mairie a été intégrée à l’ensemble des travaux. Un élévateur est désormais à la disposition des personnes à mobilité réduite qui souhaite se rendre en mairie ou à l’école. Des bandes de vigilance ont été posées et des nouveaux garde-corps sécurisent les accès. L’accueil de la mairie et les bureaux des agents ont été également réaménagé. Un sanitaire PMR a été créé ainsi qu’une place de parking PMR située sur le parc mairie.a

L’ensemble des travaux  a pu être réalisé grâce au soutien de l’Europe avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour un montant de 125 268,50 € et de l’Etat avec la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) pour un montant de 213 750,00 €.