Métropole

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône.

Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Lyon a fait place à la Métropole de Lyon ! Une collectivité moderne qui réunit les champs d’action du Département et de la Communauté urbaine sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon, dont Couzon-au-Mont-d’Or. Le Département continue d’exercer ses compétences pour les 228 autres communes.


Elle exerce un grand nombre de compétences :

  • les services au quotidien : voirie, distribution d’eau potable et assainissement, collecte et traitement des ordures ménagères, déplacements et stationnement.
  • l’urbanisme et l’aménagement : élaboration de documents d’urbanisme (PLU, schéma directeur), habitat, logement social, espaces publics, grands équipements d’agglomération.
  • l’économie, le foncier et l’immobilier : schéma de développement économique du territoire, sites technopolitains, implantation des entreprises, réserves foncières.

 

Plus d’infos :

www.grandlyon.com

www.grandlyon.com/communes/couzon-au-mont-dor.html